Dans ce nouvel article, je vous en dis plus sur les photos de CV à l’occasion du lancement du premier Mini Shoot CV le 11 Novembre.
LE CV
Pour changer de job, il faut d’abord établir ce vers quoi on souhaite aller, que ce soit en termes de structure, d’environnement, de missions, etc… Une fois que nous avons une idée plus claire de là où l’on souhaite tendre, vient la partie que tout le monde déteste, la création du CV !
Une partie qui prend du temps, parce qu’il faut lister tout ce qu’on a déjà fait et surtout mettre en avant les petits plus qui feront dire aux recruteurs “je vous veux dans mon équipe”. Aussi, c’est l’occasion de parler un peu de nous et de mettre ses Soft Skills en avant. Cette dernière partie introspective peut être un véritable piège et vous entraîner vers des termes bateaux tels que “perfectionniste”…
RECRUTEMENT
Dans le processus de recrutement, la première étape, c’est de convaincre avec notre CV. C’est la première chose que le recruteur a en sa possession de vous. Il doit se faire une idée de qui vous êtes, juste avec cet A4. Alors, bien sûr, il est entraîné pour ça, mais autant mettre toutes les chances de son côté.
Parfois même, le recruteur passe tous les CV reçus dans une moulinette informatique et ne voit que très brièvement votre document. Il faut donc qu’il attire l’attention en une fraction de seconde.
Au-delà de la mise en forme, des expériences, des mots-clés en gras, la photo est une ouverture vers vous.
CE QUE LA PHOTO DIT DE VOUS
Si vous êtes une personne dynamique ou réservée, la photo sera complètement différente, mais elle aura le mérite de faire ressortir un bout de qui vous êtes.
Le recruteur percevra ce bout de vous et en fonction des missions, il pourra vous mettre de côté pour passer à l’étape suivante.
Elle permet aussi de donner un ordre d’idée de l’âge, la maturité, l’expérience et surtout de la personnalité de l’interlocuteur qu’il va recevoir.
Prenons l’exemple de cette élue locale, regardez ce qui se dégage de son attitude. Je ne sais pas vous, mais moi je vois une personne dynamique, souriante, qui serait parfaite à l’accueil.
SE DÉMARQUER
Dans la pile de CV reçus par les recruteurs, il faut savoir être égoïste et surtout tout faire pour sortir de la pile des “candidats à recevoir”. Imaginez être un recruteur, et recevoir 20/30/50 CV, si vous en voyez un avec une chouette photo qui reflète le type de personnalités recherchées pour le poste. Cette personne va directement changer de piles et vous pourrez alors faire vos preuves en face à face.
Également, soyez fier.e.s. d’avoir de l’expérience, de la maturité. Parce que votre parcours est unique et vous avez probablement des éléments nouveaux à apporter à cette entreprise.
En un mot : Démarquez-vous !
Voilà pour mes conseils pour réussir ce premier tour de recrutement. Pour la seconde étape, c’est à vous de croire en vous !
Le mini shoot CV, c’est le 11 Novembre à Saint Sorlin en Bugey, sur rendez-vous.
J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article.