Le cadrage en portrait
Dans ce nouvel article, je vous parle du cadrage en photographie de portrait, et de ceux que je préfère utiliser.
Format vertical, horizontal ou carré ?
Il existe globalement trois formats utilisés par les photographes, que ce soit en paysage, portrait, mode ou tout autre type de photographie :
Le format vertical,
Le format horizontal,
Le format carré.
Le format vertical ou format portrait
Ce format, également appelé format portrait est plus haut que large. Celui-ci est utilisé pour les sujets en hauteur. Par exemple, un plan américain, centré sur la personne peut tout à fait s’accorder avec le format portrait. La lecture visuelle se fait soit en Z (en haut à gauche jusqu’en bas à droite), en spirale, ou par les sujets et les formes.
Il gagne de plus en plus à être utilisé à cause des réseaux sociaux comme Instagram.
Le format horizontal ou format paysage
Ce format, aussi appelé format paysage est plus large que haut. Celui-ci est le plus largement répandu, car il correspond à notre vision oculaire. Il est utilisé par exemple pour mettre une personne dans son contexte, pour laisser de l’espace à son regard ou pour les photos de groupe. La lecture visuelle de la photo avec ce format est le même que pour le format vertical.
Le format carré
Célèbre format propulsé par Instagram, le format carré, comme son nom l’indique est un format où la largeur et la hauteur sont de taille identique. Il est utilisé pour aller à l’essentiel. Sa construction nous invite forcément à aller au centre, contrairement aux autres formats ou plusieurs modes de lecture sont possibles.
Les différents types de cadrage
Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble est un cadrage dans lequel le personnage se voit en entier et dans lequel l’environnement est très visible. Cela permet d’ailleurs de mettre une personne dans son contexte.
Portrait en pied
Le portrait en pied est un cadrage dans lequel on voit la personne dans son entièreté, du sommet de son crâne jusqu’à ses pieds. L’environnement est ici beaucoup moins visible que dans le plan précédent, mais tout de même présent pour donner un contexte.
Plan italien
Le plan italien est un cadrage qui se coupe aux mollets, sous les genoux. Il est progressivement remplacé par le plan américain.
Plan américain
Le plan américain, propulsé par les films de western, est quant à lui, coupé à mi-cuisse. Ce cadrage permet d’être assez près du sujet, tout en ayant une idée de l’environnement. C’est l’un des cadrages les plus utilisés en portrait.
Plan taille
Le plan taille est comme son nom l’indique, coupé à la taille. Il permet de capturer l’attitude du personnage.
Plan poitrine
Le plan poitrine est identique au plan taille sauf que celui-ci se coupe naturellement à la poitrine. Comme le plan américain, c’est l’un des formats les plus utilisés. Il permet de capter les émotions d’un sujet ainsi que son allure.
Gros plan
Le cadrage gros plan est lorsque le personnage envahit complètement l’image. Généralement, c’est le visage qui est ici mis en lumière. Il peut être intéressant lorsqu’il s’agit de faire ressortir les émotions. En cinéma, celui-ci est appelé “plan de l’analyse psychologique”, car beaucoup d’émotions, de sensations, peuvent ressortir d’un visage.
Très gros plan
Pour finir, le très gros plan est un cadrage sur un détail du visage. Le nez, la bouche, les yeux… il permet de mettre en lumière un détail que nous apprécions.
Ceux que j’utilise le plus
Après un cours théorique sur les différents types de format et de cadrage, ce que j’utilise pour vous prendre en photo va complètement dépendre du type de séances que nous choisissons.
Pour un shooting animaux
Lorsqu’on souhaite faire un shooting animaux, les éléments importants, ce sont les yeux ! Pour ce type de shooting, on partira sur du plan taille ou un plan poitrine, afin de voir ce qui nous intéresse !
Pour une session portrait
Les portraits, contrairement aux shootings grossesses, ne sont pas là pour montrer une partie de votre corps, mais plutôt une partie de vous. J’entends par là, bien sûr votre physique, mais aussi votre caractère, vos émotions…
De ce fait, les cadrages que je préfère utiliser sont : le plan poitrine et le gros plan. Ce sont pour moi les deux cadrages qui permettent d’ouvrir cette fameuse fenêtre sur vous-même et qui me plaisent tant.
J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article.