Pourquoi je ne donne pas toutes les photos
A la suite d’un shooting, pourquoi je ne donne pas toutes les photos ? En voilà une bonne question ! Je vous en dis plus tout de suite.
Format RAW, kézako ?
Vous n’avez jamais entendu parler de ce terme ? C’est normal !
Le format RAW est un format de photos qui est utilisé par les photographes professionnelles. Ce format permet de faire des retouches sans dégrader la qualité de la photo. C’est donc celui-ci que j’utilise.
Cependant, les images prises en RAW sont très gourmandes en ressources (environ 20 fois plus qu’une photo classique en JPEG). Au-delà du temps de chargement de vos photos qui pourrait être très long, imaginez votre ordinateur ou smartphone saturé en mémoire à cause de la séance.
La sélection fait partie de mon travail
Le tri et la sélection des photos que je vais vous remettre font partie intégrante du travail de photographe. Pourquoi ? Si vous avez lu cet article, alors vous savez que c’est une relation de confiance entre vous et moi. Vous m’avez choisi pour mon travail, parce que vous en appréciez le style et la qualité.
Ainsi, les choix que je fais vont dans ce sens-là et surtout pour toujours vous mettre en valeur.
Pour finir, parlons quantité : une séance, ce sont environ 400 photos de l’heure, de quoi se donner mal à la tête quand on n’a pas l’habitude!
Les retouches ou éditing
Une fois le tri et la sélection faits, on passe à l’éditing. Avec mon pré-tri fait juste avant, j’ai une idée plus précise des photos qui vous font ressortir. Je passe donc à tout ce qui est recadrage, lumière, correction des défauts…
Alors oui, les défauts, vous pourrez me les signaler, cependant, en termes de cadrage ou de lumière, mon œil y est maintenant habitué. Ainsi, une photo que vous n’auriez pas forcément sélectionnée parce que le cadrage ou la lumière ne vous satisfaisait pas peut tout à fait se retrouver parmi vos photos préférées (si si je vous assure!).
Des photos qui vous ressemblent
Après ce travail de tri, de sélection et d’éditing, je vous remets vos photos sur galerie privée protégée par mot de passe. Vous pouvez alors les conserver ou les diffuser sur les réseaux (n’oubliez pas de me taguer 😉 ).
Soyez certains de vous reconnaître !
J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article.