Tirages photo, pourquoi, comment ?
En voilà une chose qui m’était chère, les tirages ! Même si au départ, j’y avais renoncé, au final, je suis heureuse de pouvoir vous proposer des tirages en plus des prestations shooting !
Le numérique, c’est bien, le papier, c’est mieux !
Le numérique, c’est imposé dans nos vies. Aujourd’hui, tout l’est : de notre agenda, à nos notes en passant par des applications plus sophistiquées les unes que les autres…
On fait aujourd’hui tout avec notre smartphone, tablette et autres ordinateurs derniers cris. Sauf qu’au final, je ne sais pas vous, mais moi, je perds la notion du réel, du palpable.
Alors, à l’ère du tout numérique, les impressions et les tirages sont devenues une denrée rare.
Alors pourquoi j’ai choisi de vous le proposer ?
Pourquoi, c’est important ?
Premièrement, il y a une raison toute personnelle. J’adore ressortir “la vieille caisse” chez mes grands-parents qui est remplie de photos de famille, plus ou moins éloignée, plus où moins vieilles, avec des formats différents, des qualités différentes. C’est agréable de se retrouver, en famille, autour d’une table pour regarder toutes ses photos, éparpillées, souvenirs d’une époque révolue où l’on recherche des similitudes avec nos parents éloignés.
Deuxièmement, conserver. Parce que le numérique, c’est bien, mais quand votre disque dur vous lâche, que votre cloud se fait pirater, ou que vous changez de smartphone, et bien tous ces souvenirs sont soit perdus, soit relayer au fond d’un tiroir… Est-ce qu’au final, ce n’est pas une perte ? Qui plus est, qui va rechercher les vieux souvenirs dans les vieux téléphones qui ne s’allument même plus ? Personne. Le pouvoir des tirages, c’est de traverser le temps, sans une ride.
Troisièmement, partager. Parce que nos aînés, notamment, ne sont pas friands des dernières technologies (qui sommes-nous pour les blâmer ?). Des tirages sont également facilement transportables (grâce au coffret) face aux agrandissements par exemple. Et puis vous avouerez qu’il est plus convivial de partager des clichés papiers que de se faire passer un téléphone 😉 .
Quatrièmement, si vous avez vu la série “This is us”, vous comprendrez tout de suite à quoi je fais référence : le danger.
En effet, si (je ne le souhaite à personne.), votre maison brûle, qu’emporterez-vous ? Penserez-vous à prendre votre ordinateur, vos éléments de stockage ?
Probablement pas. Par contre, un petit élément de stockage de photos, peut-être !
Dernièrement, le rendu. Je me suis rendue compte au fil des années que les photos numériques et papiers n’avaient pas du tout le même impact “psychologique”.
Confidence sur confidence, j’ai versé une larme en recevant mes premières photos imprimées. Pourquoi ? Parce que c’est palpable ! On a un accomplissement, une finalité de ce que nous avons réalisé. Ça vaut pour les personnes photographiées, mais pour le photographe aussi (si si je vous assure). Essayez et vous verrez 😉
Vous l’aurez compris, je suis moi-même une convaincue des tirages. Mais sur ces entrechats, les tirages, c’est bien beau, mais comment les fournir ?
Trouver le bon fournisseur.
Possibilité N°1 : Acheter une imprimante. Pour ne rien vous cacher, j’en ai une. Une Canon censée imprimer avec une bonne qualité. Les tests n’ont pas été concluants. Après recherches, une imprimante pour tirage vaut en moyenne 5 000 €…
Possibilité N°2 : Tirages grand public. Coucou les photoweb, photobox et toute la clique… Alors, oui, les prix y sont intéressants, mais la qualité est à la hauteur de leurs prix.
Possibilité N°3 : Imprimeur professionnel. Les prix ne sont déjà pas du tout les mêmes, mais la qualité se ressent, vraiment.
Ici, la même photo imprimée avec un imprimeur grand public et un imprimeur professionnel.
Le noir et blanc chez le fournisseur grand public est loin d’être maîtrisé : regarder en bas à droite de l’image, les petits carrés…
De ce fait, j’ai choisi de travailler avec un imprimeur professionnel qui sait ce qu’il fait.
Alors, oui, le prix est différent, mais quand on va chez un photographe pro, on s’attend à avoir des clichés pro ! Et la qualité prime sur la rentabilité selon moi. Question de valeur !
Les options possibles
Désormais, je travaille avec deux imprimeurs professionnels. Un premier pour les petits tirages et un second (celui de la photo de gauche ci-dessus) pour les grands agrandissements.
Enfin, grâce aux nouvelles galeries en ligne, vous pouvez désormais commander depuis chez vous des tirages, agrandissements, des cadres et le fameux coffret photo.
Ça, c’est votre choix ! Alors convaincu ?
J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article.